jeudi 5 juillet 2012

DIY Déco: Image Pixelisée

Aujourd'hui je propose de vous transformer en artiste peintre! N'ayez pas peur, c'est accessible à tout le monde, PROMIS :)


Cette idée est clairement inspirée du blog Wit & Whistle. Je vous conseille fortement de faire un tour sur ce blog (en anglais) qui regorge de merveilleuses idées!

J'ai bien évidement tenté l'expérience avant de vous partager ce tuto, et voilà le résultats que j'ai obtenu: 
Je tiens tout de même à m'excuser de la qualité très moyenne de la photo, mais elle date (et oui c'est moi petite avec ma "Louloute". Photo prise en 1998)! C'est une photo que j'affectionne tout particulièrement et j'ai décidé de la reproduire façon "pixelisée" pour embellir mon appartement :)


Revenons à nos moutons que je vous explique la procédure.

What you'll need:


- Votre photo à reproduire sur fichier numérique (j'ai également choisi une photo en noir et blanc pour trouver plus facilement toutes les différentes nuances ;) )

- Un logiciel photo permettant de pixeliser une image. J'utilise le logiciel Photofiltre (gratuit). Si vous avez besoin d'indications pour utiliser la fonction sur ce logiciel demandez moi, je me ferai un plaisir de vous répondre :). Une imprimante pour la même occasion :p
- Une feuille de papier Canson
- Des tubes de gouaches, ici juste blanc et noir(j'ai récupéré ceux de mes cours d'art plastique de collège huhu!)
- Pinceaux

- Règle, crayon à papier type 2H (léger!), gomme et un feutre noir (pour le cadre du dessin seulement)


Steps:
1- Pixelisation
Choisir la taille de pixelisation sur le logiciel puis imprimer la photo (sur papier brouillon, on pense écolo :p)
2- Préparation de la feuille de Canson.
Choisir la dimension de l'image en fonction de la taille de votre feuille de Canson et tracer légèrement le quadrillage au crayon (si dérapage, gommage ;) )
3- Préparation du code couleur
Se munir de la feuille imprimée et établir un code couleur pour les différentes nuances composant votre image.
4- Mise en couleur
Vous savez ce qu'il vous reste à faire :) Je n'ai pas peints de droite à gauche ou de haut en bas mais de la couleur la plus foncée à la plus claire, ce qui permet d'éviter le séchage de la peinture et donc de perdre la nuance exacte. (Pour ne pas se perdre dans les lignes ou colonnes, n'hésitez pas à les numéroter légèrement au crayon et de les effacer à la fin :) )
5- Mise en cadre

Comme les débordements sont inévitables, j'ai choisi de porter une finition au dessin en traçant un contour au feutre noir.

Je trouve que cette technique apporte une vraie touche d'originalité tout en personnalisant un espace :)


Enjoyez votre oeuvre et vous pouvez vous permettre de vous venter auprès de vos proches ;)


2 commentaires:

Chaque commentaire est une marque d'attention qui fait toujours plaisir et encourage à poursuivre.
Je répondrai à toutes vos questions avec un grand plaisir!
<3